samedi 7 avril 2012

Jusqu'au dernier de Nicci French


Le Pitch :


Jusqu'au jour où elle a été renversée en vélo par une de ses voisines, Astrid menait une vie sans histoire entre son job de coursière et la grande maison partagée avec des amis. Mais lorsque le lendemain de l'accident, sa voisine est retrouvée battue à mort, rien ne va plus. Puis c'est une cliente chez qui elle devait prendre un pli qui gît sans vie, sauvagement assassinée. Macabre coïncidence ? La police n'y croit guère... La vie d'Astrid et de ses colocataires vire au cauchemar lorsque le tueur frappe à nouveau au sein même du cercle d'amis. Lentement, l'amitié se change en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande qui sera la prochaine victime ? Pour Astrid, une seule question compte : connaît-elle aussi bien qu'elle le pense les gens avec qui elle vit ?

Et Sam, elle en pense quoi ?


Je n’ai pas pour habitude de lire deux romans du même auteur l’un à la suite de l’autre. J’aime varier les styles. Mais après la déception cuisante du dernier Nicci French (voir billet précédent), je ne voulais pas rester sur un échec. J’ai alors décidé de mettre ce dernier dans la catégorie « exception qui confirme la règle » et d’en entamer un second dans la foulée.
Construit de façon originale, ce thriller se découpe en deux parties : la première nous raconte l’histoire du point de vue d’Astrid, l’héroïne, et la seconde nous expose les évènements du point de vue de l’assassin. Durant les premiers chapitres, on prend plaisir à découvrir les différents personnages et à enquêter tel un détective amateur dans une partie de Cluedo. Mais la seconde partie perd vite de son attrait. L’identité du tueur étant révélé, on se contente de lire et de revivre les mêmes évènements sans intérêt particulier, juste histoire de pouvoir le finir et le remettre sur son étagère avec les autres. En bref, pour une reprise de confiance, c’est raté !

Note : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire